Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
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dphiphoto
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Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
Bonjour à tous et désolé pour la teneur du message, il y a une heure je ne pensais pas écrire celui là....
Je m'appelle David, j'ai 43 ans et je fais la restauration d'une vieille ferme en auvergne (63) avec mon épouse et nous cherchions un 4x4 pas trop cher pour rester la bas ( voyage déchéterie, tracter gros matériel, champignons...), donc nous ne cherchions pas un véhicule pour vraiment faire de la route.
J'ai Trouvé un Galloper châssis long, pas cher carrosserie abimée,140000 km ,mais avec contrôle terminé depuis 15j et proprio qui ne veut pas s'embêter, fais un bon rabais mais bon contact avec lui.
Contrôle passé dans la foulée, sans contre visite avec rapport à l'identique de celui du mois de juin...
Aujourd'hui, je choisi un chemin pas trop loin de chez moi pour faire une photo à mettre sur le forum, ( je précise que je l'utilise depuis lundi tous les jours) et la odeur de vapeur, je regarde le thermostat, bien haut mais pas dans le rouge ( 85 %) et j'arrête immédiatement le moteur. J'ai du faire un ou deux km en première longue et 4x2 pas plus...
Le vase d’expansion a crachoté pendant au moins 5 min, je pense à une montée en pression
Pas encore vu un mécano, mais je pense donc à un joint de culasse. Lors de l’essai j'avais évidement ouvert le bouchon du vase d’expansion après l’essai sur route ça n'avait rien donné mais le premier essai a peut être été trop court et pas assez dans les tours... Ma femme elle avait remarqué que la batterie avait des traces d'oxydation, et je me suis rendu compte que ces traces d'oxydation était juste dans le jet de vapeur du vase d'expansion... Il a répondu qu'il pensait que le propriétaire précédent avait du faire " déborder " la batterie... je n'ai pas relevé.
Pensez vous qu'il soit possible de masquer un joint de culasse défectueux, et que le contrôle puisse lors de son éssai mettre à mal cette réparation de fortune?
Voilà, présentation pas très flatteuse, j'aurai bien préféré vous parler d'autre choses ( le confort, le sentiment de sécurité à l'intérieur etc....), ça fait à peine 3 j que je l'ai et j'ai déjà du mal à penser rappeler le vendeur pour le négocier ou le rendre... Mais il faut bien que je sache s'il y a un vice caché ... Je vais prendre conseil autour de moi, mais à 19 h ce soir c'est pas évident et je comme je m'étais décidé à poster mon premier message ce soir.
Peut être y a aura-t-il des conseils ou des avis qui me permettront de savoir quoi faire dès demain.
Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusqu'ici, et veuillez croire en mon désir de rester sur ce forum
Je m'appelle David, j'ai 43 ans et je fais la restauration d'une vieille ferme en auvergne (63) avec mon épouse et nous cherchions un 4x4 pas trop cher pour rester la bas ( voyage déchéterie, tracter gros matériel, champignons...), donc nous ne cherchions pas un véhicule pour vraiment faire de la route.
J'ai Trouvé un Galloper châssis long, pas cher carrosserie abimée,140000 km ,mais avec contrôle terminé depuis 15j et proprio qui ne veut pas s'embêter, fais un bon rabais mais bon contact avec lui.
Contrôle passé dans la foulée, sans contre visite avec rapport à l'identique de celui du mois de juin...
Aujourd'hui, je choisi un chemin pas trop loin de chez moi pour faire une photo à mettre sur le forum, ( je précise que je l'utilise depuis lundi tous les jours) et la odeur de vapeur, je regarde le thermostat, bien haut mais pas dans le rouge ( 85 %) et j'arrête immédiatement le moteur. J'ai du faire un ou deux km en première longue et 4x2 pas plus...
Le vase d’expansion a crachoté pendant au moins 5 min, je pense à une montée en pression
Pas encore vu un mécano, mais je pense donc à un joint de culasse. Lors de l’essai j'avais évidement ouvert le bouchon du vase d’expansion après l’essai sur route ça n'avait rien donné mais le premier essai a peut être été trop court et pas assez dans les tours... Ma femme elle avait remarqué que la batterie avait des traces d'oxydation, et je me suis rendu compte que ces traces d'oxydation était juste dans le jet de vapeur du vase d'expansion... Il a répondu qu'il pensait que le propriétaire précédent avait du faire " déborder " la batterie... je n'ai pas relevé.
Pensez vous qu'il soit possible de masquer un joint de culasse défectueux, et que le contrôle puisse lors de son éssai mettre à mal cette réparation de fortune?
Voilà, présentation pas très flatteuse, j'aurai bien préféré vous parler d'autre choses ( le confort, le sentiment de sécurité à l'intérieur etc....), ça fait à peine 3 j que je l'ai et j'ai déjà du mal à penser rappeler le vendeur pour le négocier ou le rendre... Mais il faut bien que je sache s'il y a un vice caché ... Je vais prendre conseil autour de moi, mais à 19 h ce soir c'est pas évident et je comme je m'étais décidé à poster mon premier message ce soir.
Peut être y a aura-t-il des conseils ou des avis qui me permettront de savoir quoi faire dès demain.
Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusqu'ici, et veuillez croire en mon désir de rester sur ce forum
dphiphoto- activiste du galloper
- Nombre de messages : 106
Age : 53
Date d'inscription : 07/01/2014
Oublier de dire que ...
... je l'ai acheté Lundi, passé au contrôle hier et que j'ai du faire moins de 150 km ...
dphiphoto- activiste du galloper
- Nombre de messages : 106
Age : 53
Date d'inscription : 07/01/2014
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
Bonsoir Dphiphoto et Bienvenue sur notre beau forum!!
Avant de penser "joint de culasse", il vaut mieux regarder ton viscocoupleur et confirmer ou infirmer s'il fonctionne correctement.
En utilisant l'outil de recherche du forum, tu trouveras que d'autres ont eu, peu ou prou, le même problème que toi.
Tu peux aussi voir si ton radiateur n'est pas bouché et/ou si tu n'as pas de durites défectueuses...bref, il peut y avoir d'autres pistes à explorer avant de crier "haro" sur le joint de culasse...
Bon courage et tiens nous au courant, stp. Les retours d'expérience sont toujours les bienvenus car ils peuvent profiter à toutes et tous.
Avant de penser "joint de culasse", il vaut mieux regarder ton viscocoupleur et confirmer ou infirmer s'il fonctionne correctement.
En utilisant l'outil de recherche du forum, tu trouveras que d'autres ont eu, peu ou prou, le même problème que toi.
Tu peux aussi voir si ton radiateur n'est pas bouché et/ou si tu n'as pas de durites défectueuses...bref, il peut y avoir d'autres pistes à explorer avant de crier "haro" sur le joint de culasse...
Bon courage et tiens nous au courant, stp. Les retours d'expérience sont toujours les bienvenus car ils peuvent profiter à toutes et tous.
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
bienvenue a toi et a ton gallo
ça commence mal pour toi cette année
ça commence mal pour toi cette année
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
Merci de vos retours, une bonne bière, un bon repas et pour finir vos commentaires et le moral remonte...
J'ai envoyé un message au vendeur qui lui m'a conseillé de regarder les bulles d'air dans le circuit de chauffage arrière... autant de pistes qui me rassurent et me font attendre le diagnostique avec moins d'appréhension, je vous tiens au courant de l'évolution.
David
J'ai envoyé un message au vendeur qui lui m'a conseillé de regarder les bulles d'air dans le circuit de chauffage arrière... autant de pistes qui me rassurent et me font attendre le diagnostique avec moins d'appréhension, je vous tiens au courant de l'évolution.
David
dphiphoto- activiste du galloper
- Nombre de messages : 106
Age : 53
Date d'inscription : 07/01/2014
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
ta verifier ton visco mais bon je pense qu il a du chauffer ton gallo
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
Bonjour, bienvenue parmi nous.
Ton visco doit être HS . L"aiguille en hiver mets 3/4 kms à atteindre sa position "à température" entre les deux petits points
et n'en bouge plus.
Perso , je n'ai jamais vu la mienne monter au dessus.
Un sujet récent à lire:
http://www.galloper4x4.com/t4156-viscocoupleur-a-prix-interressant?highlight=viscocoupleur
Je regarde le thermostat, bien haut mais pas dans le rouge ( 85 %) et j'arrête immédiatement le moteur. J'ai du faire un ou deux km en première longue et 4x2 pas plus..
Ton visco doit être HS . L"aiguille en hiver mets 3/4 kms à atteindre sa position "à température" entre les deux petits points
et n'en bouge plus.
Perso , je n'ai jamais vu la mienne monter au dessus.
Un sujet récent à lire:
http://www.galloper4x4.com/t4156-viscocoupleur-a-prix-interressant?highlight=viscocoupleur
GRIZZLY- connait mieux le galloper que sa femme
- Nombre de messages : 3639
Age : 63
Localisation : 13700 Marignane
Date d'inscription : 10/10/2010
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
A mon tour de te saluer, te souhaiter la bienvenue sur le forum et te confirmer que ton problème a de fortes chances d'être lié à un visco-coupleur HS.
Si tu veux t'en rendre compte sans frais, tu le démontes, tu l'ouvres et tu le remplis de graisse. Ensuite une bonne purge du circuit de refroidissement et tout devrait rentrer dans l'ordre. Ensuite, si le test est concluant, libre à toi de remplacer le visco-coupleur ou le laisser comme ça. Le mien roule ainsi depuis pas mal de temps et il restera comme ça. J'avais eu la même mésaventure que toi, avec la vapeur, la frayeur et tout le reste !
Si tu veux t'en rendre compte sans frais, tu le démontes, tu l'ouvres et tu le remplis de graisse. Ensuite une bonne purge du circuit de refroidissement et tout devrait rentrer dans l'ordre. Ensuite, si le test est concluant, libre à toi de remplacer le visco-coupleur ou le laisser comme ça. Le mien roule ainsi depuis pas mal de temps et il restera comme ça. J'avais eu la même mésaventure que toi, avec la vapeur, la frayeur et tout le reste !
Invité- Invité
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
Salut dphiphoto,
Bienvenue à toi et à ton Gallopiot,
Je suis du même avis que mes collègues du forum. J'ai eu le même problème et
depuis que j'ai changé mon visco-coupleur, je n'ai plus de problème.
Cette pièce est trés simple à changer, le nunuche que je suis en mécanique
a réussi à le faire, donc c'est à la porté de tout le monde. Ensuite il faut bien
puger le circuit d'eau et le gallopiot repart pour un tour.
A +++
Bienvenue à toi et à ton Gallopiot,
Je suis du même avis que mes collègues du forum. J'ai eu le même problème et
depuis que j'ai changé mon visco-coupleur, je n'ai plus de problème.
Cette pièce est trés simple à changer, le nunuche que je suis en mécanique
a réussi à le faire, donc c'est à la porté de tout le monde. Ensuite il faut bien
puger le circuit d'eau et le gallopiot repart pour un tour.
A +++
angel- doctor es Gallopio
- Nombre de messages : 1151
Age : 71
Localisation : Toulon 83000
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
Bienvenue à toi et bon courage !!
sebarton- frappé de galloper
- Nombre de messages : 269
Age : 37
Localisation : TOUL ,54 Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 01/10/2013
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
Bonjour et Bienvenue
100 % d'accord avec mes camarades , regarde et lit le lien de Grizzly .
1 = visco-coupleur
2 = thermostat
3 = bouchon radiateur
4 = nettoyage radiateur extérieur
100 % d'accord avec mes camarades , regarde et lit le lien de Grizzly .
1 = visco-coupleur
2 = thermostat
3 = bouchon radiateur
4 = nettoyage radiateur extérieur
galloper30- Admin
- Nombre de messages : 8217
Age : 62
Localisation : aigues-mortes 30220
Date d'inscription : 14/07/2006
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
Bienvenue à toi sur le forum,
Suis les indics de nos super forumers, ça va le faire !
Suis les indics de nos super forumers, ça va le faire !
Invité- Invité
Plein d'indices vers le visco...mais pas que
Bonjour à tous et merci de vos soutiens...
Ce matin, remise à niveau (près de 1.5l quand même), et pas de fumée blanche, pas de mayonnaise et pas de durite dure, c'est un bon début.
Chauffage à fond , le thermostat se stabilise entre les deux points sur une ballade en chemin .
Je vérifie le moteur à mi chemin et je décide de mettre le chauffage arrière en route.
5 min plus tard, petite odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle, et dans le soleil rasant une "légère vapeur à l'intérieur".
Je m'arrête, actionne le ventilateur radiateur à la main, lorsque je le pousse fort à chaud avec deux doigts, il fait une rotation de 2-3 pales (1/4 de tour).
Je referme le circuit arrière et plus de vapeur au retour.
L'aiguille n'a pas bougée d'entre les deux points pendant les 20 bornes de ballade- route ( chauffage à fond)
Alors, visco ou pas seulement?
Ce matin, remise à niveau (près de 1.5l quand même), et pas de fumée blanche, pas de mayonnaise et pas de durite dure, c'est un bon début.
Chauffage à fond , le thermostat se stabilise entre les deux points sur une ballade en chemin .
Je vérifie le moteur à mi chemin et je décide de mettre le chauffage arrière en route.
5 min plus tard, petite odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle, et dans le soleil rasant une "légère vapeur à l'intérieur".
Je m'arrête, actionne le ventilateur radiateur à la main, lorsque je le pousse fort à chaud avec deux doigts, il fait une rotation de 2-3 pales (1/4 de tour).
Je referme le circuit arrière et plus de vapeur au retour.
L'aiguille n'a pas bougée d'entre les deux points pendant les 20 bornes de ballade- route ( chauffage à fond)
Alors, visco ou pas seulement?
dphiphoto- activiste du galloper
- Nombre de messages : 106
Age : 53
Date d'inscription : 07/01/2014
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
il y aurai pas en plus du visco , une petite fuite sur les durites du chauffage arrière
galloper30- Admin
- Nombre de messages : 8217
Age : 62
Localisation : aigues-mortes 30220
Date d'inscription : 14/07/2006
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
Bienvenue
Bon courage pour ton problème! C'est jamais plaisant ce genre de chose, surtout quand on vient de l'acheter, mais ici, tu vas trouver des pros du gallo!
Bon courage pour ton problème! C'est jamais plaisant ce genre de chose, surtout quand on vient de l'acheter, mais ici, tu vas trouver des pros du gallo!
Invité- Invité
Les durites chauffage arrières ?
Un Week end à tester la Galoppette ( le ptit nom qu'on lui donne pour l'instant), et bien des raisons de s'attacher un peu plus à ce véhicule très très plaisant surtout pour une famille à la campagne. Avec chauffage à fond, il n'est jamais sorti d'entre les deux points, même lors d'une montée particulièrement boueuse ( ah le nettoyage après).
Enfin bon, je cherche comment accéder aux durites arrières ( elles passent par dessous non ?) et je voudrais savoir si 1/3 de tour pour le visco lorsqu'on le pouce avec deux doigt quand il est chaud c'est un signe de faiblesse ou pas ? Parce que la bulle d'air dans le circuit me semble une cause très valable pour mon incident précédent... (montée en pression, température pas dans le rouge mais vapeur!)
Puis je crois que je vais bien chercher sur le forum les messages sur le contacteur pour les fenêtres parce que là je dois dire que pas une ne marche correctement...
Une petite photo de la bête en face de chez moi.
Enfin bon, je cherche comment accéder aux durites arrières ( elles passent par dessous non ?) et je voudrais savoir si 1/3 de tour pour le visco lorsqu'on le pouce avec deux doigt quand il est chaud c'est un signe de faiblesse ou pas ? Parce que la bulle d'air dans le circuit me semble une cause très valable pour mon incident précédent... (montée en pression, température pas dans le rouge mais vapeur!)
Puis je crois que je vais bien chercher sur le forum les messages sur le contacteur pour les fenêtres parce que là je dois dire que pas une ne marche correctement...
Une petite photo de la bête en face de chez moi.
dphiphoto- activiste du galloper
- Nombre de messages : 106
Age : 53
Date d'inscription : 07/01/2014
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
punaise des gros immeubles énormes !
cochonnerie de contacteur de fenêtres ! il ne faut pas héister à balancer le produit de nettoyage en quantité car, pour mon cas cela a largement amélioré mais il faut que j'y retourne !
cochonnerie de contacteur de fenêtres ! il ne faut pas héister à balancer le produit de nettoyage en quantité car, pour mon cas cela a largement amélioré mais il faut que j'y retourne !
Invité- Invité
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
C'est un modèle vendu par Hyundai France , pas un import , modèle 2001.
100 CV si pas de modif gallium.
100 CV si pas de modif gallium.
Dernière édition par GRIZZLY le Mar 14 Jan 2014, 19:14, édité 1 fois
GRIZZLY- connait mieux le galloper que sa femme
- Nombre de messages : 3639
Age : 63
Localisation : 13700 Marignane
Date d'inscription : 10/10/2010
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
La doc d'époque , pour info.
GRIZZLY- connait mieux le galloper que sa femme
- Nombre de messages : 3639
Age : 63
Localisation : 13700 Marignane
Date d'inscription : 10/10/2010
Merci pour cette fiche Grizzly, mais ça me fait poser des questions:
A la lecture, je me rend compte que je n'ai pas le même poids en ordre de marche sur ma carte grise, que j'ai un exceed, donc à priori un GLX, et que je ne pense pas avoir d'ABS, le réglage électrique de l'assiette des phares, et que je ne sais pas où est l'antidémarrage et comment il fonctionne...
Si un âme charitable pouvait me renseigner...
Si un âme charitable pouvait me renseigner...
dphiphoto- activiste du galloper
- Nombre de messages : 106
Age : 53
Date d'inscription : 07/01/2014
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
L'EXCEED est un modèle import qui correspond au GLS
Le réglage de l'assiette des phares est à gauche du volant , au tableau de bord , un genre de petite molette 0/1/2/3/4
Différences entre Exceed import et GLS, GLX ( + cuir au lieu du tissu ) :
-Pas d'ABS
-Moteur 105 CV d'origine au lieu des 100 CV du modèle Hyundai France
-Autocollant " Turbo Intercooler " au lieu de "Hyundai" sur les ailes AR
Ton modèle a plus l'air d'un GLS ou GLX que d'un Exceed ou alors l'autocollant Hyundai et le cache roue inox ne sont pas d'origine..
As tu les sièges cuir ou tissu ?
L'anti démarrage est sur la pompe , la clé de contact est codée.
As tu eu une clé violette avec le véhicule ?
Le réglage de l'assiette des phares est à gauche du volant , au tableau de bord , un genre de petite molette 0/1/2/3/4
Différences entre Exceed import et GLS, GLX ( + cuir au lieu du tissu ) :
-Pas d'ABS
-Moteur 105 CV d'origine au lieu des 100 CV du modèle Hyundai France
-Autocollant " Turbo Intercooler " au lieu de "Hyundai" sur les ailes AR
Ton modèle a plus l'air d'un GLS ou GLX que d'un Exceed ou alors l'autocollant Hyundai et le cache roue inox ne sont pas d'origine..
As tu les sièges cuir ou tissu ?
L'anti démarrage est sur la pompe , la clé de contact est codée.
As tu eu une clé violette avec le véhicule ?
GRIZZLY- connait mieux le galloper que sa femme
- Nombre de messages : 3639
Age : 63
Localisation : 13700 Marignane
Date d'inscription : 10/10/2010
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
http://www.galloper4x4.com/t2036p15-utilisation-de-la-cle-violette-du-galloper?highlight=cl%E9+violette
GRIZZLY- connait mieux le galloper que sa femme
- Nombre de messages : 3639
Age : 63
Localisation : 13700 Marignane
Date d'inscription : 10/10/2010
Merci Grizzly, voici les réponses à tes questions
Mes sièges sont en cuir et on ne m'a pas donné de clef violette, il faut dire qu'il est impossible de suivre le nombre de propriétaire et l'historique sur ce véhicule.
J'ai eu deux clefs et je n'ai pas l'intention d'en faire refaire pour l'instant.
Sur l'annonce il y avait marqué "exceed", mais ce n'est marqué nulle part ailleurs...
Il me semble avoir lu GLX sur l'arrière...Mais il fait nuit et je descendrait voir plus tard.
J'ai eu deux clefs et je n'ai pas l'intention d'en faire refaire pour l'instant.
Sur l'annonce il y avait marqué "exceed", mais ce n'est marqué nulle part ailleurs...
Il me semble avoir lu GLX sur l'arrière...Mais il fait nuit et je descendrait voir plus tard.
dphiphoto- activiste du galloper
- Nombre de messages : 106
Age : 53
Date d'inscription : 07/01/2014
Re: Même pas eut le temps de prendre une photo pour le forum que... vapeur!!!
Bonsoir David,dphiphoto a écrit:Mes sièges sont en cuir et on ne m'a pas donné de clef violette, il faut dire qu'il est impossible de suivre le nombre de propriétaire et l'historique sur ce véhicule.
J'ai eu deux clefs et je n'ai pas l'intention d'en faire refaire pour l'instant.
Sur l'annonce il y avait marqué "exceed", mais ce n'est marqué nulle part ailleurs...
Il me semble avoir lu GLX sur l'arrière...Mais il fait nuit et je descendrait voir plus tard.
C'est un GLX (Hyundai France ) que tu as.
Le logo GLX doit être juste devant chaque portière AV , au dessus du cheval et peut être à l'arrière aussi ..
Normalement , tu dois avoir L'ABS , un gros boitier le long de l'aile gauche , après de la boite à fusibles.
GRIZZLY- connait mieux le galloper que sa femme
- Nombre de messages : 3639
Age : 63
Localisation : 13700 Marignane
Date d'inscription : 10/10/2010
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